• Ordures ménagères - Que faut-il savoir ?

     

     

    Ordures ménagères et déchets

    Le Syndicat interdépartemental de collecte et de traitement des ordures ménagères (SICTOM) du Guiers gère et élimine les déchets de 23 communes sur l'Isère et sur la Savoie, représentant environ 24000 habitants. En Savoie sont pris en charge les déchets produits par la communauté de communes Val Guiers à laquelle nous appartenons.

    1) Les ordures ménagères:

    Elles sont ramassées à Ste Marie en porte à porte dans la nuit du lundi au mardi ou dans les bacs roulants prévus à cet effet. Elles sont directement acheminées à l'unité de valorisation énergétique de Bourgoin Jallieu gérée par le SITOM Nord Isère pour y être incinérées. L'énergie d'incinération y est récupérée sous forme de vapeur d'eau qui permet de produire de l’électricité, de chauffer des logements et satisfaire des utilisateurs industriels. Le poids des ordures ménagères collectées par habitant est d'environ 250kg/ an.

     

    2) Les collectes sélectives en apport volontaire dans des colonnes prévues à cet effet:

    1. Les bouteilles de verre, 2. Les papiers, 3. Les emballages (en acier, en aluminium, en carton, les briques alimentaires, les bouteilles et flacons plastiques):

    A Sainte Marie, les colonnes de tri sont installées dans le bas de la Blanchinière.

    Le SICTOM a passé des contrats avec plusieurs repreneurs pour le recyclage de chacun des différents produits collectés.

    • Le verre: environ 35kg de verre ont été récupérés par habitant en 2012 et recyclés dans une usine en Ardèche pour produire de nouveaux emballages en verre.
    • les papiers: les papiers partent au centre de tri Valespace de Chambéry d'où ils sont repris par des papetiers.
    • les emballages: ils sont aussi triés au centre de tri de Valespace pour être orientés dans les filières de recyclage de chacun des produits.

     

     La qualité du tri initial effectué par les habitants conditionne la qualité du traitement en aval en réduisant les rejets refusés dans la chaîne de tri. Le respect par chacun d'entre nous des consignes de tri placées sur les différentes colonnes sélectives améliore la valorisation des ordures ménagères.

     

    Voir le site de la ComCom : http://www.ccvalguiers.fr/collecte_selective.aspx

    ou : http://www.ccvalguiers.fr/gestion_dechets.aspx

    Pour vous rendre sur le site du SICTOM, clic image

     

    3) Les déchetterieshttp://www.ccvalguiers.fr/dechetteries_territoire.aspx

    Le SICTOM gère trois déchetteries dont celles de St Genix sur Guiers et de Domessin qui nous concernent directement. Elles sont gratuites pour les particuliers (dans la limite de 3m2 par jour) et payantes pour les professionnels sous forme de carnet de tickets ou forfait annuel. Le forfait annuel pour les professionnels est variable suivant les quantités qu'il est prévu d'y déposer. Il s'élève à une centaine d'euros pour les agriculteurs (hors pneus).

    La liste des déchets qui y sont collectés est la suivante: métaux, papiers & cartons, bois bruts, déchets végétaux, PVC, plâtre, pneus, déchets d'équipements électriques et électroniques (petits appareils électroménagers, écrans, gros électroménagers), les encombrants incinérables, les gravats inertes, les huiles végétales et minérales, les batteries et les piles, les matériels d'éclairage (ampoules et néons), les cartouches d'imprimante, les produits pâteux (peinture), les produits phytosanitaires, les films radiographiques, les liquides incinérables non chlorés, les produits basiques et acides, les bombes aérosols, les produits de laboratoires (liquides inorganiques toxiques).

     

    • Cas des végétaux

    Ici aussi, il importe pour assurer la bonne qualité du traitement en aval, que ces déchets végétaux ne contiennent pas de matières indésirables (plastiques, verres, ferrailles ..).

    Les végétaux collectés dans les trois déchetteries du SICTOM sont broyés sur la plateforme à St Genix sur Guiers puis stockés et  transformés en compost. Celui-ci est livré enfin sur des parcelles agricoles.

    2991 tonnes de déchets verts ont été traitées en 2012 produisant environ 1000 tonnes de compost.

     

    • Composteurs individuels:

    Il est possible d'acquérir des composteurs individuels en bois auprès du SICTOM du Guiers, 27 avenue Pravaz, 38480 Pont de Beauvoisin.

    Renseignements au 0476935498. Site internet : http://www.sictom-guiers.fr/index.php?page=le-compostage-broyage-et-paillage

     

    • Rappel des temps de biodégradation de différents composants laissés dans la nature: une feuille de papier met 2 à 5 mois pour y disparaître, un tissu en nylon 30 à 40 ans, une boite de conserve 50 à 100 ans, une canette en aluminium 200 ans, un sac ou une bouteille en plastique de 400 à 500 ans, une plaque de polystyrène 1000 ans, une bouteille de verre 4000 ans, une pile plus de 7000 ans et un pneu n'est pas biodégradable. Cela pour montrer combien sont importants nos efforts à bien collecter et trier nos déchets personnels, si nous voulons conserver un environnement propre pour les générations futures.

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , ,