• L'assainissement à Sainte-Marie d'Alvey

    Notre commune rurale se caractérise par un habitat très dispersé, sans bourg véritable. Seuls des systèmes d’assainissement autonomes y existent.

    La gestion de ceux-ci relevait du service d’assainissement non collectif de la Communauté de Communes Val Guiers. En 2013, ce service a été transféré au Syndicat Intercommunal des eaux du Guiers et de l’Ainan (SIEGA), 17 avenue Pravaz à 38480 Pont de Beauvoisin (tel 04 76 37 21 18). Celui-ci regroupe cinq communes de l’Isère et les treize communes de la communauté de communes Val Guiers.

    Des informations et recommandations sur l’assainissement restent disponibles au chapitre « environnement » du site internet de la communauté de communes du Val Guiers.

     

    1) Votre construction nécessite l’installation d’un dispositif d’assainissement individuel ou sa réhabilitation:

    Un système d’assainissement autonome assure l’épuration des eaux usées et leur infiltration dans la couche supérieure du sous-sol. Plusieurs systèmes existent, dont le choix dépend essentiellement des caractéristiques de votre sol.

    Vous devez vous renseigner auprès du secrétariat de mairie avant de déposer votre permis de construire ou engager sa réhabilitation (tel mairie : 04 76 32 59 33, horaires ouverture le mardi après-midi et le vendredi matin). La mairie vous donnera les coordonnées des services concernés ainsi que les pièces à fournir.

    Le SIEGA vous conseillera sur les bureaux d’études compétents et vous accompagnera dans la conception et la réalisation de votre installation. Un contrôle de conception et d’implantation sera réalisé par celui-ci.

     

    2) Vous disposez d’un système d’assainissement autonome :

    • Contrôle des installations existantes : le SIEGA est habilité pour un contrôle périodique des installations existantes.

     

    • Entretien : vos installations doivent être vérifiées et entretenues régulièrement afin d’assurer un bon fonctionnement de l’ensemble (bac à graisse, préfiltre etc.).

     

    • Vidange : des opérations de vidange périodiques doivent être réalisées sur les fosses septiques et fosses toutes eaux par des entreprises agréées qui assurent le traitement des matières vidangées. La périodicité de vidange de la fosse doit être adaptée en fonction de la hauteur des boues qui ne doit pas dépasser 50% du volume utile (pour toute question sur les prestataires, téléphoner à Mme Pegoud au SIEGA, tel 04 76 37 21 18).

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , ,